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Strictly trip hop

Strictly trip hop

L'Âge d'or du trip hop 94/99


DJ Krush & Toshinori Kondo - Ki-Oku (1996)

Publié par Strictly-trip-hop sur 16 Juillet 2011, 13:05pm

Catégories : #World Trip hop

232

 

Tracklist

 1. Toh Sui

 2. Tobira 1

 3. Mu Getsu

 4. Ha Doh

 5. Sun Is Shining

 6. Mu Chu

 7. Tobira 2

 8. Fu Yu

 9. Ki Gen

 10. Ko Ku

 11. Shoh Ka

 12. Bu Seki

 13. Tobira 3

 

Ki-Oku est le quatrième album de DJ Krush, sorti le 14 Juin 1996

 

Pour cet album, Dj Krush s'est entouré du trompettiste japonais Toshinori Kondo. Le résultat est plus qu'intéressant. Un somptueux mélange entre musiques électroniques et jazz qui va bien au dela des productions habituelles du genre. Loin de la simple adaption pour dancefloor de thèmes jazzy, Ki-Oku nous délivre une musique très douce à déguster tranquillement chez soi. Le trompettiste a su parfaitement trouvé sa place au sein des compositions de Dj Krush, il en résulte de véritables perles : "Mu-Getsu", "Shoh-Ka" ou encore "Sun is Shining", reprise d'un morceau de reggae bien connu. Plus de 4 ans après sa sortie, Ki-Oku reste un album indispensable à toute discographie et sans aucun doute, l'album de Dj Krush le mieux réussi. Thibaut

 

Lien pour l'album : http://www.mediafire.com/?fb1lzyxyzrf

 

42186589

 

Chronique

 

DJ Krush, avec dans ses bagages, Toshinori Kondo, trompettiste d'avant-garde japonais qui a notamment joué avec John Zorn. Le but, sur cet album, était de bâtir tous les morceaux en étroite collaboration en partant des scratches et des samples de Krush. Et ça marche ! Alors que le mixmaster nippon fait une nouvelle fois admirer sa précision et sa concision, Toshinori Kondo pose sa trompette -tantôt acoustique, tantôt électrique- sur ce tissu sonore avec une belle maîtrise et un grand naturel. Les deux se retrouvent dans une même attitude musicale, faite de félinité, d'élégance mais aussi de puissance, et arrivent à créer des climats d'une grande intensité. Ils passent avec succès l'écueil de l'uniformité et offrent même quelques grands moments, avec des plages pour la plupart assez longues. 

Si la démarche de DJ Krush peut dans l'esprit s'apparenter à l'expérience tentée deux fois par Guru -dont Krush est un grand fan- avec Jazzmatazz, au résultat, cela n'a pas grand chose de comparable. D'une part, les compositions de Krush et Toshinori sont toutes instrumentales, alors que Guru faisait appel à beaucoup de contributeurs vocaux. D'autres part, les ambiances agencées par les deux nippons sont éminemment plus sombres que celles de l'américain, mais l'opacité -voire une certaine appropriation d'un espace sonore nocturne- est une des marques majeures de l'œuvre de Krush.

De cette fascination naissent des morceaux majestueux et inquiets, tels Ko-ku, Mu-getsu, Ha-doh ou Sun is shining (oui, à l'origine c'est bien le morceau de Bob Marley !). Les deux compères terminent avec Tobira-3, titre sur lequel ils font admirer leur virtuosité, notamment Krush avec des scratches vraiment venus d'ailleurs.

Thomas Le Goff

Toshinori Kondo & DJ Krush 

 

Music Video


 

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