Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Strictly trip hop

Strictly trip hop

L'Âge d'or du trip hop 94/99


Trip hop

Trip hop

 

18936929-r 760 x-f jpg-q x-20080506 054116

 

Trip-hop, terme inventé par le magazine anglais de dance Mixmag pour stigmatiser cette nappe de soul dépressive, fusion de blues, de jazz et de hip-hop. Le trip-hop a jeté dans les eaux de la modernité une mélancolie crépusculaire, celle de l'orgueil perdu de Bristol, brisé par son héritage esclavagiste, deuxième ville du pays il y a deux siècles.

 

Le trip hop est un genre musical né au début des années 1990, dans la région de Bristol (Royaume-Uni). Musique hybride issue de nombreuses influences musicales, qui produit des ambiances sophistiquées et des rythmes plutôt calmes... On le décrit généralement avec des artistes précurseurs tels que Massive Attack, Portishead, Archive, Björk, Morcheeba, Hooverphonic, Lamb,  ou encore Tricky qui ne rentraient dans aucune catégorie.

Ce genre musical a pour base une rythmique hip-hop, sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d'influences, jazz, reggae, musique électronique, musique de film, soul, rock, dub, etc. Il s'est ainsi beaucoup enrichi et il se décompose maintenant en de nombreux sous-genres (acid-jazz, downtempo, electro-dub, electro-jazz, electro-libre, …). Le but artistique de la majorité des groupes se revendiquant du trip hop est de créer une musique « planante », à l'aspect généralement mélancolique et calme. Ce genre s'inscrit aussi par certains aspects dans la droite lignée de certains groupes post-punk comme Siouxsie and the Banshees et The Cure, ces deux combos ayant été repris par Tricky et Massive Attack.

On s'accorde généralement sur le fait que les racines du trip hop se trouvent dans les groupes évoluant dans la ville britannique de Bristol au début des années 1990, à l'image de Portishead, de Massive Attack et de Tricky. Mais les premières réalisations du genre sont de Smith & Mighty (de Bristol), producteurs du premier single de Massive Attack. L'étymologie du terme trip hop provient par ailleurs de la contraction de l'expression abstract hip-hop, une branche plus instrumentale et expérimentale du hip-hop. Ainsi, tout en s'inspirant beaucoup des genres déjà existants, le but du trip hop est de procurer une émotion transcendante en travaillant un côté innovant et expérimental. Le son est donc souvent riche et composé de nombreuses pistes superposées, mêlant voix, instruments et samples électroniques, à l'image du Endtroducing de DJ Shadow, souvent cité comme référence en la matière.

Le genre se fait connaître de plus en plus (grâce par exemple aux musiques de publicités qui contiennent beaucoup de trip hop). Il touche néanmoins assez peu le grand public.

Wikipedia


Sans titre-1

 

 

Artistes représentatifs

.Archive

Alpha

Massive Attack

Portishead

Wax Tailor

Bonobo

Björk

Hooverphonic

Tricky

Morcheeba

Moby

The Herbaliser

Faithless

Goldfrapp

Groove Armada

Nightmares on Wax

DJ Cam

The Mighty Bop

Air

Kid Loco

Sneaker Pimps

Chinese Man

Ez3kiel

Terranova

Gusgus

Craig Armstrong

Kruder & Dorfmeister

Rob Dougan

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents