Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strictly trip hop

Strictly trip hop

L'Âge d'or du trip hop 94/99


Tricky - Pre-Millennium Tension (1996)

Publié par Strictly-trip-hop sur 18 Juillet 2011, 00:06am

Catégories : #Bristol Sound

Tricky - Pre Millennium Tension

 

Tracklist

 1. Vent

 2. Christian Sands

 3. Tricky Kid

 4. Bad Dreams

 5. Makes Me Wanna Die

 6. Ghetto Youth

 7. Sex Drive

 8. Bad Things

 9. Lyrics Of Fury

 10. My Evil Is Strong

 11. Piano

 

Pre-Millennium Tension est le troisième album de Tricky, sorti le 1er novembre 1996. Suite au succès inattendu de Maxinquaye, Tricky réalise un album beaucoup plus sombre, avec un univers musical plus paranoïde, qui apparaît beaucoup moins accessible. Il met en vedette sa collaboratrice de longue date Martina Topley-Bird et l'ancien guitariste de Mama's Boy Pat McManus.

 

Lien pour l'album : http://www.mediafire.com/?fi7g52o8d48w3na

 

129541

 

Chronique

 

Après le succès inattendu de Maxinquaye en 1995, et les sommets de perfection atteints par Nearly God, le "tricky kid" de Bristol s'envola sous d'autres cieux, en Jamaïque, pour y enregistrer ce disque terminal. Hara-Kiri. 

Plutôt que nous refaire le coup de maître que fut son premier album, Tricky nous prend à contre-pied, et nous emmure vivant dans SA paranoïa. Car Pre-Millenium Tension est sombre, définitivement et radicalement. 

L'atmosphère y est suffocante, provoque délires claustrophobes et paranoïaques, et ce dès le premier morceau "Vent" (sample défiguré d'un titre des GrandMaster Flash). 

Sous des déluges d'infra basses surpuissantes, Tricky remâche sa haine, celle qu'il éprouve contre les autres et contre lui-même, ses envies de meurtres et de suicide. Seul "Makes Me Wanna Die" chanté par Martina calme un peu le jeu (niveau musical seulement, car pour ce qui est des textes, inutile de traduire), avant de repartir de plus belle : "Sex Drive", "Lyrics of Fury", "My Evil Is Strong"... 

Avec ce nouveau chef-d'œuvre, Tricky se coupait radicalement de la scène Trip Hop qui l'a vu naître. Et si, au risque de faire hurler les puristes, Pre-Millenium Tension était LE disque de rap ultime ? Toujours est-il que ce disque restera comme son plus pur et plus dangereux, un panorama parfait de l'âme sombre et torturée du génie de la musique des années 90.

 

El Moz

Tricky-Biarritz-6751-NB-PO

 

Music Video

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents