Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strictly trip hop

Strictly trip hop

L'Âge d'or du trip hop 94/99


Roni Size - New Forms (1997)

Publié par Strictly-trip-hop sur 23 Août 2011, 20:18pm

Catégories : #Bristol Sound

roni size-new forms

 

Tracklist

Disc 1

1. Railing 

2. Brown Paper Bag 

3. New Forms / Bahamadia 

4. Let's Get It On 

5. Digital 

6. Matter of Fact 

7. Mad Cat 

8. Heroes 

9. Share the Fall [Full Vocal Mix] 

10. Watching Windows 

11. Beatbox 

12. Morse Code 

13. Destination 

Disc 2

1. Intro 

2. Hi-Potent 

3. Trust Me 

4. Change My Life 

5. Share the Fall 

6. Down 

7. Jazz 

8. Hot Stuff 

9. Ballet Dance 

10. Electriks

 

New Forms est un album de Roni Size sortie en 1997. 

 

Lorsqu'en 1997, Roni Size signe avec succès ce livre d'or de la jungle, il fait surtout entrer l'underground anglais dans le grand concert mondial. Depuis le début des années 90, nombreux sont ceux qui, dans les faubourgs du grand Londres, expérimentent ce nouveau produit de synthèse à grands coups de breakbeats hérités du funk mais aucun n'a encore eu la reconnaissance publique. C'est chose faite avec ces New Forms qui seront tout autant saluées par la critique unanime, de New York à Paris. Au programme de cette sélection de maxis : des drum machines et des infrabasses, des BPM à toute allure, des invités bien inspirés (la rappeuse Bahamadia, le duo trip-pop Everything But The Girl...) et Roni Size (autour duquel s'agite le collectif baptisé Reprazent), en maître de cérémonies de cette funky people party survitaminée. Entrez dans la transe de ce jeu de multipistes. Jacques Denis

 

Lien pour l'album :

Disc 1 : http://www.mediafire.com/?3imai4dozzu5nz3

Disc 2 : http://www.mediafire.com/?g3a35kqmmdvuxko

 

Roni Size

 

Chronique

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce Roni Size ne fait pas de concessions. Entouré d'un nombre impressionnant d'artistes (DJ Krust, DJ Suv, DJ Die et la chanteuse Onallee, entre autre) regroupés dans le collectif Reprazent, il révolutionne bruyamment le monde de la drum'n'bass et plus largement du trip-hop. Première inquiétude: cet artiste a reçu pour cet album le prix anglais Mercury, devant Prodigy et Radiohead. Deuxième point, son origine: Bristol, contrée d'une scène trip-hop internationalement reconnue. Vous l'aurez compris ce double album New forms est depuis sa sortie considéré comme un album majeur (au point d'inspirer le nom d'un site web...).
Dès le premier morceau, Railing, la tonalité est donnée: le son est dur, la boucle de batterie samplée agressive, les synthés vintages, et la voix scandée ne fait pas dans la légereté. Ce morceaux d'ouverture laisse place à des instrumentaux mémorables, où l'on retrouve des instruments aussi variés que la guitare acoustique (sur Brown Paper Bag et Hi-Potent notamment), la flute ou des synthés trafiqués. L'influence du jazz est omniprésente sur cet album aux multiples facettes: on retrouve des samples au son craquant de trompette, de contrebasse et de batterie. Les morceaux jazz, Destination témoignent parfaitement de cette maitrise totale du mélange sonore. Les breakbeats sont toujours puissants, accompagnés de basses omniprésentes. Sur quelques morceaux, la voix soul d'Onallee vient se poser sur les rythmes sophistiqués de Roni Size, comme sur le génial Watching Windows ou bien le très accessible Heroes. Le morceau New forms s'avère être une véritable bombe apte à détruire toutes les limites entre hip-hop et drum'n'bass, grâce au talent de Bahamadia, rappeuse prodige découverte par l'américain DJ Premier.
Au final, ce double album est un apport de taille à l'édifice drum'n'bass, et marque certainement un tournant dans l'histoire de ce mouvements, tant vis à vis des amateurs purs et durs que du grand public. Si vous êtes prêts à découvrir des univers sonores audacieux, parfois sombres et expérimentaux mais toujours ancrés dans des musiques plus anciennes, jetez vous sur ce disque qui préfigure ce qui sera peut-être la pop du prochain millénaire.
Florian
Roni Size

 

Music Video

 

Commenter cet article

modelisme 16/02/2012 12:35


Ce titre est vraiment excellent! Je galère à trouver des morceaux de Roni Size d'aussi bonne qualité!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents