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Strictly trip hop

Strictly trip hop

L'Âge d'or du trip hop 94/99


Ninja Tune - Ninja Cuts Vol. 3 funkungfusion (1998)

Publié par Strictly-trip-hop sur 23 Septembre 2011, 19:41pm

Catégories : #Ninja Tune

ninja-cuts-3-funkungfusion_xl.jpg

 

 

Tracklist

Disc 1

1. Chocolate Weasel - Music For Body Lockers

2. Amon Tobin - Sordid

3. Amon Tobin - Melody Infringement

4. Kid Koala & Money Mark - Carpel Tunnel Syndrome

5. The Herbaliser - It's Just For You

6. Ryuichi Sakamoto - Anger (Rare Force 2 Meg Mix)

7. Coldcut - More Beats & Pieces (Live In Köln)

8. Luke Vibert - Slipped Disc

9. Silent Poets - Get Ready (featuring Ursula Rucker)

10. Roots Manuva - Clockwork

11. DJ Vadim - Theme From Conquest Of The Irrational (Remix By The Prunes)

12. Up, Bustle & Out - Emerald Alley (Indian Morning Theme)

13. Dynamic Syncopation - No Qualms

14. Fink - Independent Introduction

15. Cabbageboy - Humerous Counterpoint

16. Funki Porcini - River Of Smack

Disc 2

1. Mr. Scruff - Fish

2. The Clifford Gilberto Rhythm Combination - Flagstaff's Abstract (Linus' Theme)

3. Neotropic - Vacetious Blooms

4. J Swinscoe - Goatee (Part 1)

5. Funki Porcini - Surge

6. Animals On Wheels - Soluble Ducks

7. DJ Food - The Crow

8. Omnium - Extua Textua

9. Wild Palms - Kickin' Back

10. Override - Pac 3

11. The Irresistible Force - The Lie-In King

12. Journeyman - Spy

13. The Clifford Gilberto Rhythm Combination - I Wish I Was A Motown Star

14. Burnt Friedman & The Nu Dub Players - Worldwide Watchdog Peepshow

15. The Herbaliser - Mrs Chombee Takes The Plunge (DJ Food Re-Bake)

 

Ninja Cuts Vol. 3 funkungfusion est une compilation du label Ninja Tune sortie en 1998

 

Encore une compilation! En fait, chaque compilation marque un tournant chez Ninja Tune. Depuis toujours, c'est un moyen sûr de faire connaître toutes les productions du label anglais, sans besoin d'aller vendre à 10.000 personnes 10.000 artistes. Ici, le concept est simple et efficace, faire connaitre grâce aux noms déja connus (Coldcut, The Herbaliser, Funki Porcini...) des talents plus jeunes comme Kid Koala ou Ryuichi Sakamoto. Ce coup-ci, on découvre surtout une structure qui a grossit grâce à l'arrivée de deux sous-labels de Ninja Tune : Ntone et Big Dadda records. Fondés sur le même principe que Ninja Tune, ces deux labels se développent au sein même d'une structure qui a déjà maintes fois fait ses preuves. Une bon moyen de se faire une idée de la suite des évènements chez les Ninjas : toujours aussi mix, toujours aussi bon. Djouls


Lien pour l'album : https://rs289l35.rapidshare.com/#!download|289tl3|104692368|_ZENCD33__VA_-_Ninja_Cuts_Funkungfusion.rar|151447|R~0|0|0

 

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Chronique


Il est des disques dont l'influence est majeure sur une personne, et peu de disques m'ont autant influencé que cette troisième compilation Ninjatune. Alors que nous (l'équipe magm3) sortions lentement d'une adolescence qui, commencée par le hardrock, sombra petit à petit vers le metal, le speed, le death puis le black, Greg est un jour arrivé avec ce double CD. Tandis que je le rangeais dans mon cartable, il me glissa: "cette compilation est maudite, elle donne envie de vendre sa discothèque pour n'acheter que du Ninjatune" (ce qu'il fit d'ailleurs quelques mois plus tard). A peine glissée dans ma platine, je lui donnais raison: ce disque fut pour moi le véritablement point de basculement du métal vers l'électro.
Les compilations Ninjatune sont réputées, et elles le méritent. Celle-ci ne déroge pas à la règle et constitue bien un véritable bijou. Elle offre une plongée dans la production du label au cours de ce que j'estime être sa période la plus prolifique: au tournant du siècle, alors que le label arrive à ses 10 ans. La musique se situe alors au carrefour de l'acid jazz, du hip-hop et du drum'n'bass et les ninjas attaquent sur presque tous les fronts. La sortie de la compilation est contemporaine de la création du label BigDada, témoin d'une diversification que l'estampille "NinjaTune" ne suffisait plus à contenir à elle seule. C'est de cette période faste pour le label anglais que Funkungfusion est le témoin. Je pourrais citer presque tous les morceaux comme étant exceptionnels, mais si je dois n'en garder que quelques-uns, il s'agirait d'Amon Tobin, qui livre avec Sordid un morceau archétype de sa production, ambiance sombre et rythmique lourde. Herbaliser, Wagon Christ ou encore DJ Vadim sont présents avec un Abstract Hip-Hop inspiré, Up, Bustle & Out s'aventure sur le terrain de l'asian vibe avec cythares et rythmiques drum'n'bass. Coldcut n'est bien sûr pas en reste, avec une version live de More beats & pieces, sorte de mash-up hardcore sévèrement samplé. Mr Scruff avec Fish signe quant à lui un morceau fondateur...
Et puis il y a ces véritables perles... Je dois bien avouer que plus de 10 ans après, réécouter cette compilation n'a pas toujours été facile. Encore aujourd'hui, je connais cette compilation absolument par coeur, au point d'entendre le début de la piste suivante lorsque les dernières mesures de la précédente retentissent encore. De plus, il faut tout de même reconnaître que quelques morceaux ont vieilli, et c'est, je trouve particulièrement vrai de ceux émanant de la branche NTone. Mais malgré tout, d'autres sont restés d'une fraîcheur tout à fait exceptionnelle et ont provoqué une véritable surprise alors que j'étais plutôt dans un état d'esprit d'archéologue. Je pense à Roots Manuva qui arrive calmement en milieu de premier disque avec Clockwork, tout simplement l'un des morceaux les plus efficaces que j'ai entendu en Hip-Hop et dont le style dépouillé n'a pas pris une seule ride. Il y a aussi The Crow, de DJ Food, dont la réécoute m'a retourné. La première version présente sur cette compilation (2 ans avant la sortie de Kaleidoscope) déploie une ambiance mélodieuse sombre toujours aussi envoûtante qu'à la première écoute. Incroyable.
Vous l'aurez compris j'ai adoré cette compilation lorsque je l'ai découverte, vraisemblablement autour de 98/99, et malgré quelques hics, son écoute aujourd'hui réserve encore d'excellentes surprises. Dans tous les cas, elle représente ce que je pense être le Ninjatune de la grande époque, celle de l'apogée du label. En effet, malgré l'éclectisme apparent des styles (downtempo/electro/hip-hop/acid-jazz/...) les productions Ninjatune de cette époque formaient un ensemble d'une étonnante cohérence. C'est peut être ce qu'il y a de plus frappant sur ce disque, même si cette impression est difficile à préciser. S'agit-il de cette tendance à prendre un genre musical, comme le jazz, à le triturer dans l'électro, avec moult samples et à le transcender en quelque sorte ? Ou encore cette espèce d'ambiance un peu loufoque qui plane tout du long ? Je ne sais pas, mais cette impression est poignante, et Funkunfusion a beau balayer un spectre particulièrement large on sait que l'on écoute du Ninjatune. Je regrette que cette cohérence ait été perdue avec le temps. Les dernières productions du label telles Fog, The Long Lost ou Bonobo, bien qu'ayant leurs qualités, marquent un virage particulièrement net dans ce qu'il produit. Ninjatune a perdu son identité.
Funkungfusion incarne bien l'identité initiale du label, et c'est pour ça que replonger dedans est un plaisir. Cela dit tout n'est pas présent sur la compilation, et je recommanderais de compléter la sélection avec les morceaux de ZENCD: A Ninjatune Retrospective afin d'avoir un ensemble quasi complet du meilleur de cette époque.
Matteo
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