Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strictly trip hop

Strictly trip hop

L'Âge d'or du trip hop 94/99


Massive Attack V Mad Professor - No Protection (1995)

Publié par Strictly-trip-hop sur 15 Juillet 2011, 17:08pm

Catégories : #Bristol Sound

album-no-protection-massive-attack-vs-mad-professor

 

Tracklist

 1. Radiation Ruling The Nation

 2. Bumper Ball Dub

 3. Trinity Dub

 4. Cool Monsoon

 5. Eternal Feedback

 6. Moving Dub

 7. I Spy

 8. Backward Sucking

 

No Protection est un album remix du groupe de trip hop Massive Attack réalisé par Mad Professor paru le 17 Fevrier 1995. Cet album est le négatif de Protection, paru l'année précédente.

 

Au début des années quatre-vingt-dix, alors que la tendance était à la techno pure et dure, Massive Attack se permettait de rénover en profondeur la pop et la soul anglaise avec son premier album mythique : Blue Lines. Conscient de l'apport décisif des collaborations vocales à sa musique, le trio de Bristol a invité sur Protection, les voix de Tracy Thorn (Everything But The Girl), Nicolette, Tricky et du vétéran reggae Horace Andy. Passant beaucoup de temps à expérimenter de nouvelles idées sur Protection, Massive Attack y livre des pièces atmosphériques (Wheatherstorm) aux charmes vénéneux (Karmacoma) ou des relectures étonnantes (Light My Fire des Doors) qui l'imposent comme le chef de file incontesté du trip-hop. No Protection est la version dub réalisée par Mad Professor de l'album sorti un ans plus tôt. Jouant avec les beats et sons originaux de ce dernier, il y appose son sceau. Basses hypnotisantes et aigus redéfinis flottent dans la reverb la plus aérienne, et les morceaux originaux s'étendent alors en des volutes que le Professeur maîtrise. Les chansons sont entièrement renouvelées, traversées par les effets sonores les plus lointains et inattendus. Indispensable à qui aime Massive Attack. Laurent Gilot

 

Lien pour l'album : http://www.mediafire.com/?4k82jjdejyy

 

mad-professor

 

Chronique

 

En 1995, nous découvrions l'album de remix No Protection, fruit d'une rencontre entre Massive Attack et Mad Professor. Ce disque se trouve être le parfait négatif de Protection, paru un an plus tôt. Mad Professor, Neal Fraser de son vrai nom, est connu comme étant un spécialiste du dub. Il a aussi bien remixé des grand noms du reggae comme Pato Banton que des groupes de techno comme The Orb.

Du trip-hop avec ses voix envoûtantes, nous glissons donc lentement vers un univers plus instrumental. Le chant devient accessoire et nous découvrons ainsi l'album de Massive Attack sous un jour nouveau, comme sur le remix de Better Things, Moving dub. Mad Professor nous fait pénétrer dans une atmosphère tout autre où les sons originaux du groupe sont utilisés comme matière première pour créer de nouvelles mélodies. On constate aussi un jeu important sur les échos et les sonorités plus ou moins életroniques. Ainsi il utilise parfois les violons de Craig Armstrong ou met souvent l'accent sur les percussions, comme sur Bumper Ball Dub, remix de Karmacoma.

La rencontre de Massive Attack et Mad Professor nous laisse donc une impression quelque peu surprenante. Le trip-hop et le dub se mélangent originalement dans une atmosphère séduisante, entre légèreté et profondeur. Malgrè tout, cet album est assez inégal et ne saurait d'ailleurs être comparé avec un "réel" opus du groupe de Bristol.

Champa

ashton


 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents