Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strictly trip hop

Strictly trip hop

L'Âge d'or du trip hop 94/99


La Funk Mob - Les Tribulations extra sensorielles (1994)

Publié par Strictly-trip-hop sur 18 Juillet 2011, 17:47pm

Catégories : #Mo' Wax

5445

 

Tracklist

1. La Doctoresse

2. Motor Bass Get Phunked Up

3. Suspense

4. Ravers Suck Our Sound and Get Fuck

5. 357 Magnum Force

6. Blunt Konnection

 

Les Tribulations extra sensorielles est un EP de La Funk Mob

 

Frenchy but chic! C'est un peu ce qu'on dû se dire les gars qui ont décidé d'acheter ce maxi. La Funk Mob, ce sont les anciens producteurs de Solaar, MC Solaar... Vous l'aurez compris, ça part pas terrible mais bon...On va quand même jeter une oreille sur ce EP estampillé d'un "abstract musical science" alléchant. Dès les premières tribulations de "La doctoresse", on sent le crescendo halletant de la super sexy lady qui enrobe les sens de son voile fantasmagorique. Pour la suite, le "suspense" est à son paroxisme, puisque 6 titres ne suffisent pas à étancher une soif d'encore. On se ravise tout de suite sur nos préjugés et on écoute une quatorzième fois avec cérémonie les tribulations hip hop de la Funk Mob.

 

Lien pour l'album : http://www.mediafire.com/?lkc85eoecgwpxxj

 

302733

 

 

Chronique


Philippe Zdar et Hubert Boombass sont aujourd'hui sous les projecteurs pour présenter Cassius. Encensés comme les nouveaux prodiges d'une scène électronique à la française, on a trop tendance à oublier que les deux acolytes, d'une trentaine d'années établie, ont fait leurs armes à la production de MC Solaar avant de se lancer dans de nombreux projets tels que La Funk Mob ou Motorbass.

C'est de loin le concept le plus intéressant réalisé par les deux français. Sortie en 1995 sur le réputé label britannique Mo'Wax, ce maxi fait office de fer de lance à la French Touch que l'on associe (injustement) à Daft Punk ayant su se placer sous les feux de la rampe à point nommé. C'est alors que l'on peut féliciter Mo'Wax, et son dénicheur de talent: James Lavelle, pour avoir eu le courage de lancer ces jeunes premiers.

Les 33 minutes de Tribulations extra sensorielles promènent l'auditeur dans un théâtre en perdition où le funk côtoit la soul des 70's sur une production digne des grands maîtres de la house ; un peu comme si Molière était dirigé par Eric-Emmanuel Schmidt. Le passé au service du présent.

Ce disque est une merveille de New Funk comme Zdar et Boombass aime à le rappeler à propos de Cassius. Au hasard de ce six titres vous entendrez Suspense où les scratchs sur un sample à la UNKLE donne une note hip hop à ce disque plutôt sombre. Mais les vrais bijoux de La Funk Mob se trouvent sur le maxi suivant (en 1996) Breaking boundaries messing up heads E.P. / Casse les frontières fou les têtes en l'air (MW023CD). Cette fois Mo'Wax autorise deux artistes à remixer les petits prodiges. Le Electrofunk remix du titre déjà présent sur Tribulations extra sensorielles, Motor Bass get phunked up, par Richie Hawtin est un plaisir entre deep house et downtempo. Mais le réel joyeux du E.P. est honoré par les Nightmares on Wax qui revisite Ravers suck our sound d'une façon plus dansante que l'originale.

En fouinant bien chez les disquaires vous pourrez peut-être trouver ces deux maxis. Si votre appétit n'est pas rassasié ou que vous voulez découvrir la French Touch des débuts essayez The Mighty Bop meet DJ Cam et la Funk Mob.

 

Philippe Gastaud

cassius-4c7e301341826

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents