Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strictly trip hop

Strictly trip hop

L'Âge d'or du trip hop 94/99


DJ Shadow - Preemptive Strike (1998)

Publié par Strictly-trip-hop sur 20 Juillet 2011, 23:42pm

Catégories : #Mo' Wax

236

 

Tracklist

1. Strike 1

 2. Influx

 3. Hindsight

 4. Strike 2

 5. What does you soul look like (Part 2)

 6. What does your soul look like (Part 3)

 7. What does your soul look like (Part 4)

 8. What does your soul look like (Part 1)

 9. Strike 3 (and I'm out)

 10. High noon

 11. Organ donor (extended overhaul)

 

Preemptive Strike est une compilation rétrospective comprenant l'ensemble des singles que DJ Shadow a produit chez le label Mo'Wax entre 1991 et 1998

 

Lien pour l'album : http://www.mediafire.com/?dnrwymwwwm5

 

DJ Shadow

 

 

Chronique


Comme une majeure partie de la production underground hip-hop, la musique de DJ Shadow se décline avant tout sur des maxis. De 2 titres ou plus, ce format possède un inconvénient majeur, qui fait d'ailleurs le bonheur des collectionneurs, c'est son éphemerité. En effet, il était jusqu'à recemment impossible de trouver les premiers morceaux de Shadow qui ne se trouvent pas sur son album Endtroducing. Heureusement cette compilation, judicieusement intitulée Preemptive Strike, permettra à tous de se faire un cours de rattrapage à moindre frais.
In/Flux, Hindsight: In/fLux est le premier morceau paru sur le label Mo'Wax signé DJ Shadow. On y trouve déjà tous les ingrédients du son Shadow : rythmique groovy pleine de craquements de vinyls, ligne de basse hypnotique, samples de cordes, de pianos... et scratchs halluciné. Quelques passages de saxophone viennent confirmer l'ambiance résolumment mystérieuse de ce titre. Du grand Shadow, qui déjà fait preuve d'une grande dextérité pour les samples, nous gratifiant d'un solo virtuel de batterie acoustique en plein milieu de ce titre. Hindsight, face B originale de In/flux, est moins convaincant. Voyage hip-hop sombre et inquiétant, ce titre pêche par sa faiblesse mélodique.
What Does Your Sool Look Like ? (part 2,3,4,1): Les premières notes de trompette, assez solennelles, laissent rapidement place à une voix grave qui vous averti de quelques étrange présage. Puis quelques notes de guitares s'égrènent, marquant le début de la symphonie hip-hop la plus ambitieuse de DJ Shadow. Les influences du rock sont désormais palpables, et le talent du maître des platines pour la narration s'affirme. Une musique atemporelle, qui amène le sampling au rang d'art. Ma préférence de toute la discographie de Shadow. 40 minutes de pur bonheur, frissons à l'appui. A noter que l'on retrouve les parties 4 et 1 sur l'album Endtroducing.
High Noon, Organ Donor (Extented Overhaul): Avec High Noon, Shadow affirme ses influences rock. Tout commence par une guitare saturée outrancière, puis le morceau se poursuit avec une batterie epileptique. Une ambiance fiévreuse parcours ce titre surprenant mais réussi. Hip-hop, Shadow ? La version de Organ Donor disponible ici (l'original se trouve sur Endtroducing) est aussi très surprenante. Une fois de plus, Josh Davis nous montre son talent dans le maniement des samples, qu'il découpes en petits morceaux pour se fendre de variations toutes aussi subtiles qu'avec un vrai instrument.
Camel Bobsled Race (Megamix by DJ Q-Bert): Ce megamix est disponible en bonus CD avec Preemptive Strike. Il a été réalisé en direct live par Q-Bert, le leader des Invisible Invisibl Skratch Piklz, nous gratifie de scratch et d'enchainement surprenants sur des rythmes de DJ Shadow. Mais a trop vouloir en faire, ce mix, certes intéressant étant donné sa matière première, fini par tourner à la démonstration technique un peu fade. Certainement bien plus intéressant à voir en réalité.
Preemptive strike est donc une excellente compilation que tout fan de DJ Shadow se doit de posséder. Car la discographie "cachée" de Shadow se révèle souvent toute aussi intéressante que celle des albums.
Florian
djshadow

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents