Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strictly trip hop

Strictly trip hop

L'Âge d'or du trip hop 94/99


Craig Armstrong - The Space Between Us (1998)

Publié par Strictly-trip-hop sur 19 Juillet 2011, 16:07pm

Catégories : #UK Trip hop

51bsyF0U6UL. SL500 AA300

 

Tracklist

1. Weather Storm

2. This Love

3. Sly 2

4. After The Storm

5. Laura's Theme

6. My Father

7. Balcony Scene From Romeo & Juliet

8. Rise

9. Glasgow

10. Let's Go Out Tonight

11. Childhood

12. Hymn

 

The Space Between Us est le premier album du compositeur Craig Armstrong, sorti en 1998

 

Ancien étudiant de la prestigieuse Royal Academy of Music, Craig Armstrong, s'est fait la main sur les productions d'une tripotée de valeurs sûres avant d'oser s'aventurer en solo. Après avoir réalisé des arrangements d'orchestres pour U2 ou Madonna, avoir composé quelques titres pour Texas et collaboré au sublime instrumental "Weather Storm" de Massive Attack, Armstrong décide de rejoindre l'écurie Melankolik (label de Massive Attack dans lequel officient déjà Alpha, Horace Andy ou Day One). Avec The Space Between Us, le bougre se fait plaisir en transformant une ligne easy-listening en musique symphonique. Sa tentative provoque de fortes réactions contemplatives chez l'auditeur, et échappe à la catégorie new grâce au soutien vocal de Liz Fraser, voix fantasmée de Cocteau Twins ou de Paul Bachanan. Depuis ce premier essai romantique et nostalgique, Craig Armstrong a prodigué quelques conseils à Arno décelables dans la production de A Poil Commercial et s'en est retourné chercher l'inspiration dans l'écriture de musiques de films et les projets d'opéra. Sabrina Silamo

 

385px-10

 

Chronique

 

 

A l'heure où la galaxie musicale mondiale semble bien vouloir se laisser envahir par une troupe incontrôlable de DJ "apprentis musiciens", plus à l'aise derrière une console de mixage que face à un instrument de musique, l'apparition d'artistes comme Craig Armstrong semble pour le moins nécessaire. En effet, ce musicien accompli excelle aussi bien dans la composition de musiques de films (on l'a déjà remarqué sur la BO de Romeo + Juliet),que dans l'élaboration d'un trip hop classieux, mélange de cordes gothiques et de sonorités expérimentales. C'est donc sans grande surprise que l'on découvre que ce premier album ambitieux parait sur Melankolic, le label de Massive Attack, Armstrong ayant déjà participer en qualité d'arrangeur à leur album Protection.

 The Space Between Us se révèle être un album d'une maturité saisissante, où la symbiose entre tristesse et beauté atteint des sommets, grâce à la maîtrise de l'écriture symphonique du musicien. Weather Storm, en ouverture de l'album, oscille entre John Williams et Archive, avec ses cordes grandioses et ses arrangements très typés. L'auditeur se retrouve réellement transporté, à l'instar d'autres titres comme Sly II, Laura's theme ou My Father, dans la musique d'un film inconnu, entre aventure et love story. Ces morceaux semblent extrêmement personnels, et les climats intimistes sont renforcés sur Rise et Childhood par des rythmiques à la fois électroniques et organiques. Enfin les voix de Liz Fraser (Cocteau Twins) et de Paul Buchanan viennent s'ajouter avec bonheur aux mélodies mélancoliques de Craig Armstrong, respectivement sur This Love et Let's go out tonight.

 Bref, The Space Between Us est un disque essentiel pour ceux qui apprécient la musique de film pure ou légèrement innovante, et qui voudront bien se laisser tenter par la magnifique tristesse de ce disque.

 

Florian

Craig-armstrong 115009 1287774831

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents